Journée encadrants Dimanche 23 Septembre


La journée a débuté avec une brève introduction de chacun permettant à tous les encadrants de se connaitre un petit peu mieux;

ensuite Manu a enchainé avec une brillante présentation rappelant le fonctionnement du GUCEM, le rôle de chacun (encadrant, encadrés, élus, pros...) et le déroulement des sorties.

Les échanges ont permis d'apporter quelques précisions ou de faire une bonne piqure de rappel concernant les activités du club.

Ensuite, le petit groupe s'est dirigé vers les 3 pucelles où notamment les jeunes alpinistes des équipes FFCAM 38 ont pu mettre en pratique les compétences acquise lors du week end initiateur de début septembre.

Les encadrants des autres activités jouaient le rôle des encadrés, afin de reproduire au mieux les conditions d'encadrement.

C'était aussi l'occasion de voir quelques techniques utiles telles que le relai débrayable (sur corde à simple), le contre-assurage, la pose d'une corde fixe et d'une tyrolienne.

 

 

Enfin, la dernière activité était plus souterraine puisqu'il s'agissait d'explorer la grotte des Eymards.

Les rôles étaient alors inversés car les encadrés en alpinisme sont devenus encadrants et vice-versa.

Il était néanmoins très intéressant de comparer les différences et similitudes entres les activités: les rappels, la gestion des risques et du groupe, ...

Manu a en particulier expliqué la technique de secours d'un second bloqué dans un rappel, à l'aide d'une mini-poulie (balancier espagnol).

 

 

 

En bref, une journée bien dense, le tout sous un soleil radieux (sauf dans la grotte) et dans la bonne humeur!

A très bientôt donc pour la suite des aventures!

Merci à tous, et surtout à Manu pour avoir proposé ce sympathique programme.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *