Formation spéléo !


Cette année, la commission spéléo du Gucem a décidé d’organiser un cycle de formation avec un projet de sortie à la fin ! Une réunion a rassemblée une trentaine de personnes en novembre, bénévoles et intéressés pour découvrir l’activité (futurs bénévoles ??!!!!! Espérons !).

Alors puisqu’il faut commencer par le début, rendez-vous était donné samedi matin, 9h, à la Halle Chartreuse, sur le campus. L’objectif de la matinée : voir quelques uns des grands aspects techniques de la progression en spéléo.

En arrivant, une partie des bénévoles de la commission spéléo nous attendaient et avaient déjà posé plein de cordes fixes dans le toit et sur les murs.

 

 

 Fractionnements !

 Allez on passe les fracs !

On commence par le début, le matériel : qu’est ce qu’un baudrier de spéléo, comment on le met, et ce qu’est un MAVC. On regarde les différents bloqueurs : poignée, ventral, pied et comment on s’en sert. Et on termine par d’utilisation du descendeur et des clefs qu’il faut absolument connaître.

 

 Passages de nœuds !

 

 

 

Alors on passe aux exercices pratiques ! En une matinée on a vu : montée sur la corde, descente, passage de fractionnement, passages de nœuds, progression sur une main courante « merdique (non mais très merdique hein!), et quelques nœuds ! Maintenant il faut retenir tout ça, et surtout le mettre en application le plus vite possible !

 

Main courante merdique. Ah oui c’est sur !!

Au final, une matinée très intéressante et très riche. Et plein de coup à boire qui se profilent. Forcément, on débute et on y a pas échappé… « Croll ouvert, paie ta bière! »

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *