Canyoning


L’activité consiste à progresser à pied et sur corde dans le lit d’un cours d’eau, en particulier lorsqu’il chemine dans des gorges ou des ravins étroits, avec des cascades de hauteurs variées. Il s’agit donc d’un savoureux mélange entre randonnée, alpinisme aquatique et sports d’eau vive.

Comment : Le plus souvent avec un moniteur diplômé d’État. Le matériel technique collectif (cordes, amarrages, kits) est prêté par le club. Le matériel technique individuel (combinaison néoprène, baudriers, descendeurs) peut être loué par le club, voir tarif des sorties.

Dans tous les cas vous devez prévoir : une paire de bonnes chaussure que vous n'avez pas peur de mouiller, un maillot de bain, une serviette et un change.

Où : dans les eaux verdoyantes du Vercors, des Bauges, de la Chartreuse, du Tessin (Suisse), des Alpes Maritimes...

Quand : septembre-octobre, et de mai à juin

Nombre de sorties : environ 10 journées et 2 stages de trois à cinq jours

A noter : Un groupe de pratiquants autonomes organise régulièrement des sorties: petit canyon en soirée l’été après le boulot, sortie à la journée les week-ends et selon les disponibilités de chacun. Bien sûr, il y a la possibilité de partir plusieurs jours voir si l’eau est d’une autre couleur ailleurs ! Les personnes autonomes intéressées peuvent contacter le responsable de la commission.

Attention : Il est nécessaire de bien distinguer les activités organisées et encadrées par le club, qui engagent sa responsabilité, et celles qui s’organisent plus ou moins spontanément entre pratiquants autonomes : celles-ci ne peuvent engager que la responsabilité des participants.