Spéléo


Grâce au GUCEM, vous allez pouvoir sortir de votre caverne pour aller en visiter d'autres !

Pas besoin d'aptitudes physiques ou techniques de champions,  l'important c'est l'émerveillement dans un monde méconnu, on est là pour explorer et se former. Rassurez-vous, on est aussi capables de vous faire ressortir épuisés et rincés.

Il faut simplement ne pas avoir peur du noir, aimer se salir un peu, et voir de très belles choses.

Comment : le plus souvent avec un professionnel diplômé d’État. Le matériel technique collectif (cordes, amarrages, kits) est prêté par le club. Le matériel technique individuel (combinaison, bottes, éclairage, casque, matériel de progression sur corde si besoin) peut être loué par le club, voir tarif des sorties.

Quand : de septembre à novembre, et de février à mai

Où : ben sous la terre pardi ! Dans le Vercors, la Chartreuse, les Bauges, l'Ardèche… Dans des cavités classiques, ou dans des nouvelles grottes toujours à explorer !

Nombre de sorties (enfin, d' « entrées », plutôt...) : environ 10 journées et un stage de deux jours. Mais aussi 1 ou 2 sorties de deux jours sous terre avec bivouac.

A noter : il existe au sein du club un groupe « autonomes » pour les plus aguerris, n'hésitez pas à vous renseigner auprès du responsable de la commission.

Attention : Il est nécessaire de bien distinguer les activités organisées et encadrées par le club, qui engagent sa responsabilité, et celles qui s’organisent plus ou moins spontanément entre pratiquants autonomes : celles-ci ne peuvent engager que la responsabilité des participants.